Une ambition pour Namur: nos joutes sur échasses au patrimoine de l'humanité

Les joutes sur échasses de Namur constituent une tradition authentique très ancienne (1411) et originale. Ces joutes sont un morceau vivant de l' identité namuroise. C'est le cadeau que les Namurois offrent depuis toujours aux visiteurs de marque. C'est aussi un moment phare des fêtes de Wallonie.

Ce patrimoine namurois, nous nous devons de le protéger et de le valoriser. C'est pourquoi nous souhaitons le faire inscrire par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

Immense succès pour la pétition

Avec 27.743 signatures récoltées sur papier et via internet, les Namurois et les Namuroises ont largement manifesté leur soutien aux joutes et à la candidature UNESCO. Ce soutien nous donne une précieuse énergie pour continuer le processus. Soyez-en 27.743 fois remercié !

Près de 300 idées de sauvegarde

Grâce à la participation active de représentants de la société civile, près de 300 idées de sauvegarde ont été générée. Elles ont été résumées en une vingtaine de projets.

Certains de ces projets ont d'ores et déjà été réalisés. Ainsi les jeunes enfants qui ont participé cet été aux stages de la Ville de Namur ont participé à 1/2 journée d'initiation aux échasses en compagnie de véritables échasseurs. Une mesure concrète pour transmettre à la jeunesse et sauvegarder la pratique 6 fois centenaire des joutes sur échasses de Namur.

Les autres idées ont été synthétisées et intégrées au dossier de candidature.

Et maintenant ?

Nous travaillons d'arrache-pied au dossier de candidature. 

Plus de nouvelles bientôt !


Restez informé !

Aimez notre page facebook officielle !

Vous nous marquez votre soutien et vous restez informé du projet.        

Nous y publierons très régulièrement des nouvelles.


#mesechassesmonpatrimoine